Comment un photographe passionné peut-il devenir photographe professionnel !

Je suis photographe passionné depuis 30 ans. Il y a longtemps que je réalise des portraits de famille des photographies de nouveau-nés, des portraits de bébé, que je couvre les moments forts pour les amis et la famille, que je réalise des reportages de mariage. À titre gracieux, j’ai œuvré pendant longtemps comme photographe à Clermont-Ferrand dans le milieu associatif. Doucement, j’ai été sollicité pour vendre mes photographies de voyage, mes reportages de rue, les portraits de rue, je suis aussi devenu à titre occasionnel photographe d’art. Passionné d’art éphémère, je suis toujours photographe FATCAP pour la prise de vue et la valorisation du  Street Art à Clermont-Ferrand.

Mais ce qui m’attirait, sans que je puisse l’exercer, c’est la photographie en studio, la photographie de mode, la photographie d’objet. La photographie en studio est des domaines de la photographie qui est des plus complexe et des plus passionnante.

À Clermont-Ferrand, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup l’occasion de pratiquer cet art dans le milieu associatif. Les studios photo à Clermont-Ferrand sont rares. Nous sommes bien loin des grands défilés de mode parisiens et encore plus loin des centres de casting cinématographiques qui demandent de nombreuses prises de vues photographiques ainsi que les books-photos associés.

J’ai donc commencé à penser à créer mon propre studio photo.

J’ai progressivement installé mon studio photo dans le rez-de-jardin de ma demeure. J’ai investi dans du matériel haut de gamme et portatif pour pouvoir satisfaire une clientèle exigeante. La photographie de studio permet, en plus du portrait de famille, de la belle photographie de nouveau-nés, du portrait de bébé, du portrait homme, du portrait femme, de la photographie d’objet, de la photographie d’œuvres d’art, la numérisation de documents anciens, la numérisation photographique de document de très grande taille, la numérisation de timbres et la numérisation de films.

Progressivement, je me suis fait connaître comme photographe à Clermont-Ferrand et j’ai créé l’entité PhotoStudio63 pour exercer comme photographe professionnel à Clermont-Ferrand.

Expérience

Mon passé de photographe argentique, mes connaissances des processus de laboratoire argentique, de développement argentique, de tirage argentique me permettent aujourd’hui d’allier les deux technologies, à savoir la photographie numérique et la photographie argentique. Pour cela, je me suis équipé d’un laboratoire de développement argentique et de tirage argentique. Ma chaîne de traitement est complète, du développement du film argentique jusqu’au glaçage à l’ancienne du tirage argentique sur papier baryté pour les films photographiques en noir et blanc. Les films argentiques en couleur, je les développe avec le procédé C41. Je numérise le négatif obtenu en haute définition et j’édite la photographie sur une imprimante professionnelle à jet d’encre pigmentaire qui garantit une durée du tirage photographique proche du siècle.

Une expérience de graphiste industriel complète mon métier de photographe professionnel à Clermont-Ferrand. Je propose la PAO de book, de menus, de faire-part, de livres de reportage de mariage, de magazines de photographies de mariage ainsi que tout autre document sur mesure, issu de mon travail de photographe professionnel.

Buts

Fournir des solutions complètes et de qualité pour satisfaire mes clients au travers de mes  passions. Pour cela, je me suis équipé de matériel professionnel de bonne gamme pour offrir choix et souplesse, J'aime le mixage des technologies et j’allie aux techniques numériques les anciens savoir-faire argentiques. Grâce à mes compétences de graphistes, de photographe, de laborantin argentique et mes connaissances de l’édition du document, je propose un ensemble de solutions et de produits diversifiés.

Activité

J’exerce mon activité de photographe sur un rayon géographique de 50 km autour de Clermont-Ferrand. Les photographes de mariage à Clermont-Ferrand sont nombreux et je sais que ce secteur est peu rémunérateur, mais je vis ainsi ma passion.

 Parce que la photographie est un beau loisir qu’il faut aborder avec rigueur, je donne à tout petits prix des cours de photographie. Vous pouvez au travers d’un chèque-cadeau offrir cette prestation à un proche qui viendrait d’acheter un appareil photographique pour lui permettre de bien commencer cette activité. Le bon cadeau ou le chèque-cadeau permettent aussi d’offrir à vos amis et aux membres de votre famille tout autre service ou prestation faisant partie de mon savoir-faire

 

 

40 Bis av. des COTTAGES

63000 CLERMONT - FERRAND

Tél. +33 6 85 12 53 63

photostudio63@yahoo.fr

 

SIRET 433 663 283 00029    APE 7420Z

RM 433 663 283 RM 63       APRM 7420ZR

 

IBAN FR76 1680 6049 0066 0573 4489 061  SWIFT AGRIFRPP868

 

Facturation

TVA non applicable art-293B du CGI

INSCRIPTION à la Newsletter PHOTOSTUDIO63

FATCAPE

 

WhoHub

PHOTOSTUDIO63 PHOTOGRAPHE à CLERMONT FERRAND 63

© THIERRY - TAVARES 2014